Nous rentrons dans les saisons froides, et automne comme hiver, nos cheveux sont agressés par les basses températures, ainsi que par les frottements des grosses écharpes et bonnets. Comment les protéger ?
1 – Protéger ses cheveux commence par leur entretien
Le lavage
Limiter les lavages de vos cheveux : trop fréquents, cela peut entraîner une sécheresse de la fibre capillaire et du cuir chevelu.
- Pour les cheveux lisses à ondulés, privilégier un shampooing tous les 2 à trois jours maximum.
- Pour les cheveux bouclés, un shampooing tous les quatre / cinq jours est conseillé.
- Pour les cheveux très bouclés à crépus, une fois par semaine.
L'eau trop chaude
Attention à la température utilisée lors de vos lavages : brûlante, elle dessèchera votre cuir chevelu et vos longueurs. La déshydratation crée des frisottis, ternis et les cheveux deviennent cassants.
Ne pas sortir les cheveux mouillés
Lorsque vos cheveux mouillés sont exposés à une température très basse, l'eau gelée sur la fibre capillaire ce qui entraîne une casse. Il est donc conseillé de sécher vos cheveux à basse température avant de les sortir, tout en utilisant un spray protecteur.
Le soin avant le shampoing
Pour protéger et fortifier vos cheveux, rien de mieux qu'un bon masque ! En bain d'huile, privilégiez l'huile de coco ou de ricin :
- l'huile de coco : utilisée depuis des siècles, l'huile de coco est utilisée dans les soins des cheveux et de la peau pour ses propriétés hautement nourrissantes et réparatrices.
- l'huile de ricin : apporte de précieux nutriments aux cheveux qui en manquent et favorise leur hydratation. Elle possède une texture assez visqueuse qui comble les écailles des cheveux et les aide à se refermer.
Vous pouvez également apporter un soin profond à vos cheveux avec le Botox Capillaire . Issue de techniques innovantes conçues pour réparer les cheveux abîmés, il ravive les cheveux en donnant de l'éclat et apporte de la brillance . Il vient apporter l'hydratation et la nutrition nécessaire pour améliorer la qualité du cheveu et les protéger.
Il est généralement composé de kératine, d'acide hyaluronique et de vitamine E , des composants idéaux pour restructurer en profondeur la fibre capillaire et lui redonner de la souplesse.
2 – Les coiffures protectrices
Elles sont idéales pour protéger vos cheveux du froid, du vent et des frottements. Vous pouvez opter pour un chignon, ou une à plusieurs tresses sans trop serrer.
Enfin, pour vos chapeaux ou bonnets, essayez d'opter pour des couvre-chefs avec un doublage intérieur en satin ou en soie si possible, qui sont des tissus qui préservent l'hydratation de vos cheveux. La soie absorbe l'humidité, créant ainsi une barrière protectrice qui maintient vos cheveux correctement hydratés.